SERF – Société Énergie Rivière Franquelin

2016- Tableau des redevances 

2015- Tableau des redevances reçues

2014- Tableau des redevances reçues

2013- Tableau des redevances reçues

2011-2012 Tableau des redevances reçues

 

La centrale a repris ses opérations en novembre 2015, suite à un arrêt d'environ 8  mois

Une compensation financière pour les pertes subies durant l'arrêt de la centrale en 2015 a été versée sur une base volontaire

par AXOR , un montant de 75 000$ est venu atténuer le manque a gagner dû au bris de la centrale pour l'année en cause

(Voir tableau des redevances plus bas)

 

DEPUIS MARS 2015, LA CENTRALE QUI EST EN OPÉRATION SUR LE SITE DES CHUTES THOMPSON , EST ARRÊTÉE EN RAISON D'UN BRIS MAJEUR DE L'ARBRE (SHAFT) PRINCIPAL.

 

CE BRIS EST DÛ À UN PROBLÈME DE CONCEPTION

TOUT A ÉTÉ MIS EN OEUVRE AFIN DE RÉDUIRE LES DÉLAIS DE RÉPARATION.

 

LA CENTRALE DEVRAIT REPRENDRE SES ACTIVITÉS EN SEPTEMBRE PROCHAIN

 

Résumé du projet.

La Société d’Énergie de Rivière Franquelin a été fondée pour gérer la Centrale Hydroélectrique située sur le site de la chute Thompson, sur la rivière Franquelin.

Ce premier projet en partenariat public/privé, qui a vu le jour sous le règne du gouvernement Libéral, a été la première réalisation de ce type suite à l’adoption de la Stratégie Énergétique mise en place par ce même gouvernement. Le Conseil d’Administration de la Société d’Énergie est constitué du Maire de la Municipalité de Franquelin, de la Directrice Générale et d’un membre du Groupe Axor Énergie.

La formule adoptée par la Municipalité lors des appels d’offre en est une, sans aucun risque financier pour la Municipalité. Ainsi le promoteur, Groupe AXOR, s’est engagé à assumer tous les risques financiers, que ce soit lors de la construction, comme durant l’exploitation. La Municipalité, pour sa part, a bénéficié d’un montant de 200 000 $ versé par Groupe Axor en droit d’entrée, tel que stipulé dans l’appel de candidatures. De plus, elle bénéficie depuis la mise en service de la centrale, soit en décembre 2010, de redevances d’un pourcentage de 5 % des ventes brutes à Hydro Québec. Cela représente un apport financier majeur pour la Municipalité. Vous trouverez d’ailleurs à la suite de ce résumé, des tableaux, sous format PDF, expliquant les redevances reçues depuis le début de la mise en opération de la centrale.

 

Second projet de centrale hydroélectrique

Le projet a été sélectionné, mais n'a pas été retenu par Hydro Québec, la motivation de cette décision ne remettait pas en cause la qualité de ce projet qui elle était jugée excellente, mais par insufficance de mégawatts du programme énergétique,, la Municipalité persévère dans ses démarches afin de voir un jour se concrétiser ce projet.
 

d l m m j v s
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 

Actualités

19/01/2017
Pour voir les affichages antérieurs...
13/11/2015
Afin de pourvoir D'ÉVENTUELS postes pouvant être disponibles...